Actualités

Belladone ou cerise du diable, plante toxique

La Belladone (Atropa belladonna) est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées, originaire d'Europe méridionale, centrale et orientale.

Datura stramoine ou herbe du diable

Le datura (Datura stramonium) est une plante toxique, connue pour ses effets hallucinogènes. Originaire du Mexique il a été introduit en Europe après la conquête de l’Amérique.

Pignon d’Inde ou pourghère, une plante toxique de la Réunion.

Jatropha curcas, appelé pignon d’Inde sur l’ile de la Réunion ou pourghère en Afrique francophone est un arbuste de la famille des Euphorbiaceae originaire du Brésil.

L’ambroisie en France

L’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisse sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route etc.). Leurs pollens, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Une toxine marine responsable d’intoxications

Détectées pour la première fois en France en 2018 puis en 2021 en Corse dans des moules, les brévétoxines (BTX) sont des toxines produites par des microalgues marines.

Ailante Glanduleux l’arbre qui colonise les villes. 

L’Ailante est un arbre originaire de Chine, introduit en France au 18ème siècle et qui aujourd’hui est présent sur la majorité du territoire.

Le moustique tigre présent dans 70% des département français

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de maladie impactant fortement l’Homme est originaire d’Asie du Sud-Est. Il est aujourd'hui présent sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. En France métropolitaine, son territoire augmente de manière significative depuis 2004 et couvre aujourd’hui 67 départements.

Berce du Caucase, Attention ça brûle !

La Berce du Caucase est une plante originaire de la région du Caucase, pouvant provoquer des lésions cutanées semblables à des brûlures chez l'Homme. En France, elle est présente sur une grande partie du territoire, le sud-ouest étant le moins concerné.

Publication du rapport de surveillance des pollens et des moisissures

À l’occasion de la journée française de l’allergie le 22 mars 2022, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2021.

Ostréopsis, une microalgue dont il faut se méfier cet été

L’Ostreopsis est une microalgue originaire des tropiques, pouvant causer d’importante intoxication chez l’Homme.