22/03/2022
Publication du rapport annuel 2021 de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en France
À l’occasion de la journée française de l’allergie ce 22 mars 2022, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), la Fédération Atmo France (regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2021. Voir le rapport Pollens et Moisissures-2021 Voir le communiqué de presse
04/02/2022
La Nouvelle-Calédonie et leurs chenilles processionnaires
En Nouvelle-Calédonie, Ochrogaster circumfumata, la chenille de la Processionnaire du gaïac prolifère et entraine des réactions allergiques chez la population.
03/02/2022
Les érables contaminés par un champignon
Depuis 3 ans, des signalements d’érables impactés par le champignon Cryptostroma corticale, responsable de la maladie de la Suie de l’érable, ont été recensés en Auvergne Rhône-Alpes. Attention, les spores de ce champignon sont hautement allergènes pour l’Homme.
12/11/2021
Consultation publique : espèces dont la prolifération est nuisible à la santé
La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a créé, dans le code de la santé publique, un nouveau chapitre relatif à la lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine.
02/08/2021
La lettre de l’Observatoire évolue !
En parallèle de la création de l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, la Lettre de l’Observatoire des ambroisies évolue et devient la Lettre de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine. Le principe reste le même ! Cliquez pour plus d'informations.
06/07/2021
PNSE 4 : Un environnement, une santé
« Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lancent le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) aux côtés d’Élisabeth Toutut-Picard, présidente du Groupe Santé Environnement.