Ailante glanduleux – Arbre
Origine :
Habitat : on le retrouve plutôt dans les milieux naturels tels que les ripisylves (trouées forestières) et les pelouses, soit en milieux anthropisés tels que les friches industrielles, terrains vagues d’où elle peut ensuite se propager dans les milieux naturels environnants.
Présence en France : introduit en France au XVIIIème siècle, l’espèce est particulièrement présente dans le Sud de la France et se répand dans un grand nombre d’espaces urbains à travers l’hexagone.
Vecteur de dissémination : les fleurs de l’ailante vont donner des samares (fruits ailés) teinté de rouge, qui vont permettre sa dissémination. L’ailante peut également drageonner depuis ses racines, un fragment de racine d’ailante peut générer un nouvel individu complet.
Danger / Impact sur la santé humaine : le pollen d’Ailanthus altissima a été signalé comme un aéro-allergène émergent dans le monde entier, il peut provoquer de graves réactions allergiques chez les personnes sensibilisées. Le contact avec la sève peut également provoquer des irritations cutanées.