Heracleum Mantegazzianum, Berce du Caucase

Berce du Caucase – Plante

Origine :  Région du Caucase

Habitat / plantes hôtes : Introduite en Europe comme plante ornementale au cours du XIXe siècle, on la retrouve aujourd’hui dans la majorité des pays européens mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. En France, elle est présente sur une grande partie du territoire, le sud-ouest étant le moins concerné. On la retrouve principalement dans des prairies et des friches humides, le long des berges de rivières, des routes et voies ferrés et en lisières des forêts.

Vecteur de dissémination : La berce du Caucase ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie. Chaque pied en fleur produit jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de graines, et ces graines peuvent rester en dormance jusqu’à 7 ans dans le sol. Ces graines sont disséminées par le vent et l’eau. 

Impact sur la santé humaine : La sève de la Berce du Caucase est phototoxique, elle contient des toxines (furocoumarines), qui sont activées par la lumière (naturelle ou artificielle), ainsi après un contact avec la sève la peau devient hypersensible au soleil pendant plus d’une semaine, et ce malgré un bon rinçage. La peau devient rouge, gonflée, et de grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître. Les lésions ont l’aspect d’une brûlure.

En savoir plus