Il y a un an les Processionnaires du pin et du chêne étaient ajoutées au code de la santé publique en tant qu’espèces nuisibles à la santé humaine.
Cette année, l’Observatoire des chenilles processionnaires-FREDON France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, lancent pour la première fois la journée des chenilles processionnaires : elle se déroulera le 18 mai 2023.
Cette journée a pour objectif d’informer le plus grand nombre des problématiques liées aux processionnaires. À quoi ressemblent-elles ? Avec quelles autres chenilles sont-elles le plus souvent confondues ? Où vivent-elles ? Pourquoi sont-elles dangereuses ? Faut-il s’en débarrasser ? C’est en les connaissant mieux qu’on réduit le risque !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.
Pour aller plus loin
Reconnaître les chenilles de processionnaires n’est pas toujours une mince affaire… N’hésitez pas à visiter cet article pour devenir incollables !
Les chenilles de processionnaires représentent un enjeu de santé pour l’Homme mais aussi pour les animaux domestiques (chiens, chats, etc.). Pour en savoir plus, visitez cette page.
Vous avez observé des chenilles de processionnaires et souhaitez vous informer sur les méthodes de gestion appropriées ? Cette page est faite pour vous !
L’équipe de l’Observatoire a par ailleurs travaillé sur un podcast synthétisant l’ensemble de ces informations (et plus encore !). Cliquez ici pour l’écouter !