L’été est là, les sorties nature aussi… mais attention aux tiques ! Ces acariens, présents dans les bosquets, forêts, prairies, jardins privés et parcs, ont besoin pour vivre d’humidité et de chaleur (mais pas trop). Ils sont donc ainsi plus actifs au printemps et à l’automne, même s’ils peuvent piquer toute l’année.
Les tiques vivent à proximité du sol dans la végétation (elles ne sautent pas et ne tombent pas des arbres pour piquer) et certaines d’entre elles peuvent transmettre des maladies infectieuses par piqûre , potentiellement graves, notamment la maladie de Lyme, provoquée par les bactéries du groupe Borrelia burgdorferi (sl).
Quelques conseils de prévention :
- Utilisez un répulsif (en privilégiant un produit disposant d’une autorisation de mise sur le marché, voir étiquette/notice).
- Restez sur les chemins, portez des vêtements couvrants vos bras et vos jambes et de couleur claire (facilitant le repérage des tiques).
- Après votre sortie, examinez-vous soigneusement pour détecter les éventuelles tiques accrochées et répétez l’opération le lendemain.
- En complément, vous pouvez laver vos vêtements à 60° ou les passer au sèche-linge au moins 1 heure (les tiques n’aiment pas la chaleur sèche).
- Pensez à protéger et à inspecter également vos animaux de compagnie.
En cas de piqûre
Enlevez la tique dès que vous la repérez avec un tire-tique ou une pince à épiler, n’utilisez pas d’éther ou autre substance chimique pour la décrocher, désinfectez le point de piqûre et surveillez l’apparition d’éventuels symptômes pendant au moins 1 mois : érythème migrant (une tache rouge évolutive autour de la piqûre mais qui ne se manifeste pas dans le 100% des cas), douleurs articulaires, fièvre, maux de tête ou tout autre symptôme inhabituel et inexpliqué. L’apparition de ces symptômes pendant cette période doit entraîner une consultation chez votre médecin traitant.
Si vous n’arrivez pas à extraire la tique ou si vous trouvez une tique attachée depuis plusieurs jours, il est également recommandé de consulter son médecin traitant.
Que faire de la tique ?
Après avoir signalé votre piqûre sur l’outil CiTIQUE (smartphone/ordinateur/courrier _ voir lien ci-dessous), vous pouvez l’envoyer à INRAE pour faire avancer la recherche !
Pour plus d’informations sur CiTIQUE, le programme de recherche participative sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent, visitez www.citique.fr/signaler.
Merci à Irene Carravieri, Animatrice de réseau CiTIQUE, pour la rédaction de cet article.
Sources
Mieux connaître et combattre les agents pathogènes transmis par les tiques (2023), Anses
Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? (2023), Ameli.fr