Le 4 septembre fut publié le rapport d’évaluation sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
4 ans après son premier rapport qui établissait que les EEE étaient l’une des cinq principales pressions sur la biodiversité, l’IPBES a produit une évaluation mondiale sur la problématique de ces espèces. Ce rapport est articulé autour de 5 lignes directrices :
- Évaluer la diversité des espèces exotiques envahissantes qui influent sur la biodiversité et les services écosystémiques.
- Analyser l’étendue de la menace que posent ces espèces pour les diverses composantes de la biodiversité et des services écosystémiques, y compris les répercussions sur la sécurité alimentaire et sanitaire.
- Identifier les principaux moteurs et voies d’introduction et de propagation de ces espèces, d’un pays à l’autre et à l’intérieur des pays.
- Mettre en évidence l’état et les tendances à l’échelle mondiale des impacts du phénomène ainsi que les mesures de gestion prises par région et sous-région.
- Évaluer l’efficacité de ces mesures et les options politiques associées qui pourraient être adoptées pour prévenir, éradiquer et contrôler la propagation des espèces exotiques envahissantes.
Un résumé à l’intention des décideurs accompagne ce rapport et présente les principales pistes pour gérer cette menace : prévention, surveillance, détection précoce et réaction rapide, éradication ciblée, restauration des écosystèmes, etc.
Lire le résumé pour les décideurs
Voir la vidéo de lancement
Quelques chiffres clés
- 200 nouvelles espèces exotiques enregistrées chaque année dans le monde
- 37 000 espèces exotiques introduites par les activités humaines
- 3 500 ont des impacts négatifs documentés
- Les EEE sont impliquées dans 60 % des extinctions globales d’espèces documentées et 90 % de ces extinctions ont eu lieu dans les îles2
- 390 milliards d’euros par an en 2019 (coût économique mondial)
L’IPBES, qu’est-ce que c’est ?
L’IPBES est un groupe international d’experts sur la biodiversité qui a pour mission d’assister les gouvernements sur les questions de biodiversité, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU). Créé le 21 avril 2012 par 94 gouvernements, l’IPBES regroupe aujourd’hui 143 Etats membres.