Depuis sa création, la lettre d’information de l’Observatoire a pour vocation de vous tenir informé des actualités sanitaires liées aux espèces végétales et animales présentant un risque pour la santé humaine. Afin de mieux répondre à vos attentes et de s’adapter aux temps forts de l’année, nous faisons évoluer son format.
Dès cet été, vous recevrez une lettre bimestrielle, enrichie de nouvelles rubriques, ainsi que des flashs ponctuels en fonction de l’actualité. Objectif : vous proposer une information plus claire, plus réactive, et mieux structurée.
Une lettre bimestrielle enrichie
Envoyée tous les deux mois, la nouvelle lettre de l’Observatoire vous apportera une vision d’ensemble sur l’actualité des espèces à enjeux sanitaires. Pour mieux vous repérer dans les contenus, cinq grandes catégories structureront désormais la lettre (toutes ne seront pas forcément présentes à chaque édition) :
-
Actualités
Retours d’événements, bilans d’actions collectives, points sur les campagnes de surveillance ou de lutte, informations à ne pas rater… Cette rubrique, comme son nom l’indique vous parle de toutes les actualités.
-
Décryptage
Analyses biologiques, évolutions réglementaires, vulgarisation scientifique : cette rubrique vous aide à mieux comprendre les enjeux et les mécanismes autour des espèces à enjeux pour notre santé.
-
Veille sanitaire
Observations à surveiller, nouvelles espèces repérées en France ou à l’étranger… Ce point de veille vous alerte sur les espèces émergentes ou en approche.
-
Boite à outils
Plateformes de signalements, outils de communication, supports pédagogiques… Découvrez les ressources mises à disposition et des retours sur leur utilisation.
Des flashs ponctuels pour rester réactif
En parallèle de cette lettre régulière, nous vous adresserons désormais des “flashs de l’Observatoire” : des communications courtes et ciblées, envoyées au bon moment, pour vous alerter ou relayer une information prioritaire.
Ces flashs seront diffusés uniquement en cas de besoin, notamment :
-
au début d’une saison à risque (ambroisie, chenilles processionnaires…)
-
lors d’événements nationaux ou internationaux en lien avec nos thématiques
-
en cas d’apparition ou de signalement d’une espèce émergente.
Mieux informer, au bon moment
Avec ce nouveau format, nous souhaitons continuer à vous proposer une information rigoureuse et documentée, tout en nous adaptant aux réalités du terrain et aux évolutions sanitaires.
Lettre bimestrielle pour prendre du recul, flashs pour rester en alerte : nous renforçons ainsi notre accompagnement auprès de tous les acteurs mobilisés sur les espèces à enjeux pour la santé humaine.
La première édition de cette nouvelle formule paraîtra fin juillet.