L’Observatoire des ambroisies lance un appel à la vigilance face à la propagation préoccupante de l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) sur le territoire français. Nous exhortons les agriculteurs et l’ensemble de la population à être vigilant et agir rapidement dès détection.
Pourquoi il y a-t-il urgence à agir ?
Contrairement à l’Ambroisie à feuilles d’armoise largement répandue en France, l’Ambroisie trifide (ou ambroisie géante) est encore pour le moment localisée majoritairement dans la région Occitanie. Toutefois, de nombreux foyers sont régulièrement découverts en France, comme par exemple dans 3 communes de l’Ain. Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer au risque de le laisser constituer un foyer qui s’établit, prolifère et devient très difficile à gérer, notamment en milieu agricole. Pour ne pas se laisser dépasser, il faut a tout prix éviter de laisser l’ambroisie grainer !
Si vous repérez une ou des plantes suspectes, signalez le foyer via la plateforme signalement-ambroisie.fr (site internet ou application mobile), en choisissant bien le nom d’espèce « Ambroisie trifide » dans le formulaire de déclaration et en joignant des photos à votre signalement. En cas de doute vous pouvez envoyer des photos à l’Observatoire des ambroisies pour identification (ambroisie-risque@fredonfrance.fr).
Si vous le pouvez, arrachez ces plantes, en laissant la plante sur place et avec sa racine hors contact du sol.
Pour apprendre à reconnaître l’Ambroisie trifide, (re)visionnez la vidéo :
Télécharger le calendrier mémo pour agir contre l’Ambroisie trifide