La fin de l’année approche et avec elle l’heure des bilans. Que s’est il passé cette année concernant les espèces à enjeux pour la santé humaine ?

Du côté des ambroisies

La Chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa), l’insecte qui dévore les ambroisies a été trouvé pour la 1ere fois en France du côté de Lyon. Si vous en observez, merci d’en informer l’Observatoire des ambroisies avec une photo de l’insecte : ambroisie-risque@ fredon-france.fr. Voir l’article dédié.

~800

Référents se sont nouvellement inscrits en 2023 (ou remplacement de référent) ce qui amène à ~ 6200 référents ambroisie en France inscrits sur la plateforme Atlasanté. 63% d’entre eux sont des élus, 36% des agents territoriaux et 1% des bénévoles désignés par leur mairie.

10

Arrêtés préfectoraux relatifs à la lutte contre les ambroisies ont été publiés cette année. Ce qui amène à 80 le nombre d’arrêtés en France. Voir la listedes arrêtés départementaux.

L’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) a fait l’objet d’une surveillance accrue cette année. De nouvelles populations ont été découvertes en PACA et en Nouvelle-Aquitaine.

9400

Signalements d’ambroisie ont été réalisés sur la plateforme de signalement ambroisie. Sur ces signalements, 37% sont à validés, 27% sont validés détruits, 30% sont validés non détruits, 4% sont erronnés et 2% déjà signalés. 70% de ces signalement ont été réalisés en Auvergne- Rhône-Alpes.

114

Evenements ont été organisés sur toute la France dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies. C’est 28 de plus que l’année dernière !

1

Groupe de travail national spécifique à l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) a été mis en place pour accentuer les efforts de gestion concernant cette espèce. Une vidéo pour apprendre à reconnaître cette espèce a été publiée en ligne et visionnée déjà plus de 2500 fois.

Du côté des chenilles processionnaires

18 mai 2023

C’est la date de la 1ère journée des chenilles processionnaires organisée en France. Cet évenement a pour but d’informer et sensibiliser le grand public, les élus, les gestionnaires de milieux ou d’autres professionnels sur les Processionnaires. Rendez-vous à la même date en 2024 pour la seconde édition ! Voir la page dédiée.

1

Recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du pin et du chêne a été publié en juin 2023 par l’Observatoire des chenilles processionnaires. Il recense et décrit de manière la plus exhaustive possible les techniques existantes pour gérer ces espèces et en précise de façon objective leurs efficacités dans les différents milieux. Voir le recueil.

Une vidéo «gare aux confusions» a été réalisée par l’OCP pour apprendre à différencier les chenilles processionnaires des autres chenilles poilues. Elle a été visionnée plus de 3000 fois. Voir la vidéo.

 

Des formations «chenilles processionnaires» ont été développées par l’Observatoire des chenilles processionnaires. A destination des nouveaux référents chenilles processionnaires, elles permettent d’aborder la biologie, l’écologie, les stratégies et moyens de gestion ainsi que l’organisation territoriale sur cette thématique. Si vous souhaitez en bénéficier, contacter chenille-risque@fredon-france.fr et l’Observatoire des chenilles processionnaires vous redirigera vers les formateurs de votre région.

1

Vade-mecum d’aide à l’élaboration d’un plan local d’action contre les chenilles processionnaires a été rédigé par l’OCP avec l’aide de son comité technique national. Ce guide vise à donner des clefs aux acteurs concernés pour leur permettre d’adopter une stratégie efficace en cas d’installation sur un territoire.

13

Arrêtés préfectoraux relatifs à la lutte contre les chenilles processionnaires ont été pris cette année (en Grand-Est et en Normandie). Ce qui amène à 15 le nombre d’arrêtés publiés en France. Voir la liste des arrêtés départementaux.