Nous l’avions déjà abordé dans une précédente lettre de l’Observatoire (lettre n°14 aout 2022): le dérèglement climatique a des impacts sur la réparation des populations d’ambroisie. Une nouvelle étude parue récemment confirme encore cette observation.

Des chercheurs de l’académie chinoise des sciences agricoles de Pékin ont modélisé la distribution géographique potentielle des trois espèces d’ambroisies Ambrosia artemisiifolia, A. psilostachya et A. trifida sous l’effet du changement climatique.

Ils ont réalisé des projections selon quatre scenarii de concentration en CO2 atmosphérique possibles pour 2050.
Corroborant d’autres études précédentes, le modèle indique que, pour les trois espèces d’ambroisie, la superficie totale des habitats propices devrait s’étendre pour les quatre scenarii climatiques par rapport à l’habitat potentiel avec le climat actuel.

Les projections futures indiquent un chevauchement des répartitions géographiques des trois espèces principalement en Asie (Kazakhstan et Chine), en Europe (Russie occidentale) et en Amérique du Nord.
À notre connaissance, cette étude est la première à déterminer les tendances d’invasion au niveau mondial de ces trois espèces d’ambroisie dans les scenarii du changement climatique.