À l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies, organisées chaque année du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies a lancé la première édition de son concours de nouvelles, ouvert à toutes et tous. Cette initiative visait à sensibiliser autrement à la problématique de l’ambroisie, en mêlant sciences, récits et imagination.

Un concours pour allier écriture et sensibilisation

Le principe ? Rédiger une nouvelle courte inspirée par l’ambroisie, sous toutes ses formes : fiction, vulgarisation scientifique, récit réaliste, ou encore témoignage imaginé. Les participants devaient impérativement commencer leur texte par la phrase :

« Au début, ce n’était qu’une plante parmi d’autres… »

Un grand merci aux participants

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant pris le temps de participer. Le jury, composé de trois membres du comité technique de l’Observatoire des ambroisies, a salué la qualité d’ensemble des textes. Créativité, précision scientifique, humour, poésie ou dystopie… les approches ont été aussi riches que variées, rendant la délibération passionnante – et difficile !

Résultats du concours 2025

Après lecture et discussion, voici le classement retenu par le jury :

Ces nouvelles sont mises en avant dans la Lettre de l’Observatoire (diffusée à plus de 6000 lecteurs) et resteront accessibles sur le site ambroisie-risque.info.

Rendez-vous l’an prochain !

Merci encore à toutes les plumes engagées cette année. Ce concours est aussi l’occasion de rappeler que chacun peut contribuer à sa manière à la lutte contre les espèces invasives. À travers la fiction ou la science, la sensibilisation passe aussi par la narration.

Rendez-vous en juin 2026 pour la deuxième édition du concours !