Pour la saison 2024, la plateforme de signalement ambroisie, outil permettant le signalement et la gestion de ces espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain, a fait l’objet d’une importante mise à jour.
La saison des ambroisies commence : les premières plantules de l’espèce ont été observées ! Pour rappel, nous avons pu observer dans les alentours de Lyon les premières populations de la Chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa), prédateur naturel de l’Ambroisie à feuilles d’armoise. La plateforme de signalement va permettre dès cette année le suivi de l’expansion de cette espèce originaire d’Amérique du Nord.
Pour les «référents ambroisies», acteurs principaux de la lutte contre les ambroisies à l’échelle locale, la plateforme a fait l’objet d’importantes mises à jour.
Tout d’abord, il sera dorénavant possible pour eux de modifier le statut de plusieurs signalements simultanément (auparavant, ils devaient le faire pour chaque signalement, un à un).
Le plus gros changement concernant la plateforme est la refonte totale de la version mobile : on peut dorénavant s’y connecter et y effectuer les mêmes actions que sur le site internet.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des mises à jour dans nos guides utilisateurs grand public et référents en cliquant ici.