Les terres fortement contaminées par des graines d’ambroisie sont difficiles à gérer. Après avoir excavé des terres en surface, les gestionnaires d’espaces et les aménageurs sont souvent démunis face à cette problématique. Que faire de ces matériaux contaminés ?

Une des solutions possibles lorsque le matériel à disposition et la conformation du lieu le permettent est l’enfouissement en profondeur avec recouvrement par un matériau sain. Attention, pour éviter tout risque de repousse ou de propagation, certaines conditions sont à respecter.

À partir de quelle profondeur les graines ne germent plus ?

Selon une étude Guillemin et Chauvel en 20111, les graines d’Ambroisie à feuilles d’armoise ne germent plus en dessous de 10cm. On peut donc préconiser un enfouissement des terres à plus de 10cm dans le sol pour éviter la repousse.

Où enfouir ?

Enfouir les terres sur place permettra d’éviter le transport de terres contaminées et donc d’éviter de potentielles disséminations. La zone dédiée ne doit pas accueillir d’espèces protégées et ne devra pas subir de nouvelles perturbations pendant plusieurs années. Pour cela, il faudra donc conserver la mémoire de cet emplacement par tout moyen.
D’autres méthodes de gestion existent, peut être plus adaptées selon la situation, qui permettent de gérer les terres contaminées.

Consulter par exemple le Guide technique « Accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes issus d’interventions de gestion. »

Sources

Guillemin et Chauvel, 2011. Effect of the seed weight and burial depth on the seed behavior of common ragweed. Weed Biology and Management 11, 217–223