Le Raisin d’Amérique ou Teinturier (Phytolacca americana) est une plante invasive originaire du sud-est de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une espèce pionnière se développant dans les zones boisées mais aussi sur les milieux perturbés (friches, talus, bords de route). C’est une plante vivace généralement visible à partir des mois d’avril-mai, et se multipliant essentiellement par reproduction sexuée. La dissémination des graines s’effectue principalement par les oiseaux qui consomment leurs baies. Déjà bien implantée en France, elle représente divers enjeux pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine.

Impacts sur la santé humaine

Le Raisin d’Amérique présente diverses substances toxiques rendant son ingestion risquée pour la santé humaine.  Cette caractéristique concerne l’ensemble des parties de la plante (racines, tige, fruits, etc). Les symptômes immédiats associés à son ingestion sont de l’hypersalivation, une sensation de brûlure dans la bouche et des troubles gastro-intestinaux (crampes, vomissements, diarrhées) ; en cas de consommation importante, elle peut provoquer des symptômes plus graves incluant des problèmes respiratoires, de l’anémie et de la tachycardie.

Les parties internes de la plante ainsi que la sève peuvent provoquer, en cas de contact avec la peau, des dermatites.

Fonctionnement des substances toxiques

La toxicité du Raisin d’Amérique est principalement due à la présence de saponine, hétéroside complexe endommageant les cellules sanguines. Cette action est la conséquence de la formation de complexes poreux issus de l’interaction de la saponine avec le cholestérol contenu dans les membranes des cellules sanguines.

Info en +

Le Raisin d’Amérique fut initialement introduit et cultivé en région méditerranéenne pour ses propriétés tinctoriales (d’où l’appellation de Teinturier). Si elle permit d’une part de teindre les tissus, elle a aussi été très utilisée pour colorer artificiellement des vins de mauvaise qualité.

 

Sources :

Y. DUMAS (2012), Que savons-nous du Raisin d’Amérique (Phytolacca americana), espèce exotique envahissante ?

R. Manceau (2015), Val’hor – Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine : Phytolacca americana L.

GT IBMA, UICN France et Agence française pour la biodiversité (2017), Phytolacca americana. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques.

 

Rédaction : Tristan GRAUSI, FREDON France

Relecture : Yann DUMAS,  UR EFNO – Ecosystèmes forestiers, INRAE.