Le jeudi 26 octobre s’est tenu la seconde conférence en ligne de l’International Ragweed Society. A cette occasion, Victoria Rodinkova, professeure à l’Université de médecine de Vinnystia (Ukraine), a abordé la question de la réactivité croisée (ou allergie croisée) associée au pollen d’ambroisie.
On parle d’allergie croisée lorsque le système immunitaire d’un individu identifie les protéines présentes dans une substance donnée, telle que les pollens, comme étant semblables aux protéines d’une autre substance, comme un fruit ou un légume. Le système immunitaire peut alors réagir de manière similaire, ce qui peut déclencher des symptômes d’allergie.
À travers sa présentation, V. Rodinkova a montré que les molécules allergisantes du pollen d’ambroisie (Amb a 8, Amb a 6, etc.) présentent des structures similaires à certaines protéines alimentaires, ce qui serait responsable de certaines réactions croisées. Une étude a par ailleurs estimé qu’entre 28 et 50% de patients allergiques au pollen d’ambroisie présentent aussi des anticorps spécifiques à certains fruits de la famille des courges (courgette, concombre, melon, etc.). À noter que ces effets sont plus courants lorsque les saisonnalités du pollen et des fruits coïncident ce qui est le cas pour ambroisie et cucurbitacées !
La conférence en anglais peut être retrouvée en ligne sur la chaîne Youtube de l’Observatoire !