Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de maladies impactant fortement l’Homme est originaire d’Asie du Sud-Est. En France métropolitaine, son territoire augmente de manière significative depuis 2004 et couvre aujourd’hui 71 départements.

Néanmoins, son implantation sur le territoire d’une commune est d’abord synonyme d’importantes nuisances lorsque les adultes pullulent. Cette espèce, diurne, peut durablement impacter la tranquillité et le bien-être des riverains des quartiers dans lesquels elle s’installe. Le moustique-tigre est une espèce capable de s’adapter facilement à nos espaces urbanisés. Les actions de lutte visent à maintenir la densité de l’espèce à des niveaux les plus faibles possibles en réduisant le nombre de lieux favorables au développement de l’espèce (= gîtes larvaires). Cette lutte préventive est une lutte qui doit se faire dans la durée. Elle implique la collaboration de nombreux acteurs où chacun a un rôle à jouer. Elle doit permettre de réduire la nuisance subie par les populations et de minimiser les risques sanitaires.

Un guide technique pour vous aider à lutter

Le guide technique « Moustique-tigre – mettre en place un plan de lutte adapté à ma commune » a pour but d’aider les élu(e)s et les agents techniques des communes à mettre en place un plan de lutte adapté à leur territoire. Il apporte des éléments pour mieux connaitre le moustique-tigre et les solutions adaptées en fonction des situations. Il est illustré par des témoignages concrets de communes ayant déjà mis en œuvre des actions de lutte.

 

Télécharger le guide : « Moustique-tigre – mettre en place un plan de lutte adapté à ma commune »

Pour en savoir + :

Page sur le moustique tigre