< Toutes les actualités

Nouvelle application mobile signalement ambroisie


Nouvelle application mobile signalement ambroisie

Pour la saison 2024, la plateforme de signalement ambroisie, outil permettant le signalement et la gestion de ces espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain, a fait l’objet d’une importante mise à jour.

Qu’est-ce qui change ?

  • Le plus gros changement concernant la plateforme est la refonte totale de la version mobile : on peut dorénavant s’y connecter et y effectuer les mêmes actions que sur le site internet. Pensez bien à télécharger cette nouvelle application sur vos téléphones pour remplacer l’ancienne !

 

  • Pour les «référents ambroisies», acteurs principaux de la lutte contre les ambroisies à l’échelle locale, il sera dorénavant possible de modifier le statut de plusieurs signalements simultanément (auparavant, ils devaient le faire pour chaque signalement, un à un).

 

  • La plateforme de signalement va permettre dès cette année le suivi de l’expansion de la Chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa), prédateur naturel de l’Ambroisie à feuilles d’armoise. Cette espèce originaire d’Amérique du Nord a été observée dans les alentours de Lyon en 2023 et à nouveau en mai 2024.

 

En cas de besoin vous pouvez retrouver les guides utilisateurs «grand public» et «référents» qui ont été mis à jour en conséquence. Trois formations à l’utilisation de la plateforme auront également lieu le 11 juin (10h30-12h), le 18 juin (10h30-12h) et le 26 juin (18h-19h30). Inscriptions sur ce lien.

 

plateforme de signalement ambroisie application mobile tutoriel