Pour la saison 2024, la plateforme de signalement ambroisie, outil permettant le signalement et la gestion de ces espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain, a fait l’objet d’une importante mise à jour.
Qu’est-ce qui change ?
- Le plus gros changement concernant la plateforme est la refonte totale de la version mobile : on peut dorénavant s’y connecter et y effectuer les mêmes actions que sur le site internet. Pensez bien à télécharger cette nouvelle application sur vos téléphones pour remplacer l’ancienne !
- Pour les «référents ambroisies», acteurs principaux de la lutte contre les ambroisies à l’échelle locale, il sera dorénavant possible de modifier le statut de plusieurs signalements simultanément (auparavant, ils devaient le faire pour chaque signalement, un à un).
- La plateforme de signalement va permettre dès cette année le suivi de l’expansion de la Chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa), prédateur naturel de l’Ambroisie à feuilles d’armoise. Cette espèce originaire d’Amérique du Nord a été observée dans les alentours de Lyon en 2023 et à nouveau en mai 2024.
En cas de besoin vous pouvez retrouver les guides utilisateurs «grand public» et «référents» qui ont été mis à jour en conséquence. Trois formations à l’utilisation de la plateforme auront également lieu le 11 juin (10h30-12h), le 18 juin (10h30-12h) et le 26 juin (18h-19h30). Inscriptions sur ce lien.