Presse

dossier de presse

Dossier de presse regroupant les actions de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine

A l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies, se tenant chaque année du 15 au 30 juin,l’Observatoire des ambroisies a organisé, pour fêter ses 10 ans, un e-colloque le 15 juin 2021.

Certains végétaux peuvent présenter des risques pour la santé en cas d’ingestion, de contact ou du fait de leur pollen allergisant. Dès le 1er juillet, et dans un objectif de prévention de ces risques pour la santé humaine, les distributeurs ou vendeurs de végétaux d’ornement seront tenus d’informer les acquéreurs sur le potentiel de certaines plantes vivantes à porter atteinte à la santé humaine.

La presse parle de nous

« Obligeons les collectivités à lutter efficacement contre l’ambroisie »

Alors que les journées de l’ambroisie se déroulent jusqu’au 30 juin, Philippe de Goustine, référent ambroisie à Génissieux (Drôme) et président de l’association Stop Ambroisie, évoque les failles de la lutte contre cette plante invasive , mais aussi des solutions où les collectivités auraient un rôle central.

Pollens : l'ambroisie est en avance

Si les canicules à répétition font souffrir organismes et environnement, certaines espèces s’épanouissent sous la chaleur. C’est notamment le cas de l’ambroisie, cette plante envahissante et hautement allergisante dont la floraison et les pollens sont un peu en avance cette année.

Ambroisie : 3 façons d’échapper aux allergies

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.

Ambroisie : les pollens en avance

Originaire d’Amérique du Nord et repérée en Europe au XVIIIe siècle, l’ambroisie a pris racine il y a une quinzaine d’année dans les vallées du Rhône et de la Loire, avant de s’étendre à une grande partie de la France.

Quelle est cette plante très allergisante qui vient de faire son apparition dans les Pyrénées-Orientales ?

L’ambroisie vient de faire son apparition dans les Pyrénées-Orientales pour la première fois. Quelle est cette plante qui peut devenir le cauchemar des personnes allergiques ?

Valence Romans Agglo : Tous mobilisés pour lutter contre l’ambroisie

L’ambroisie est une plante invasive au pollen particulièrement allergisant. L’Agglo, l’Agence régionale de Santé et l’Observatoire de l’ambroisie encouragent chacun à lutter contre son expansion par la destruction des plants ou le signalement sur l’application Signalement ambroisie.

Lévignac. L’Ambroisie, une plante à problèmes

Originaires d’Amérique du Nord les Ambroisies « l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya) » sont des plantes invasives…

Vienne : avez-vous vu de l'ambroisie, cette plante envahissante et allergisante ?

​Espèce envahissante et allergisante, l’ambroisie ne cesse d’étendre ses pollens à travers la France. Dans la Vienne, elle a déjà été repérée dans 48 communes.

L'ambroisie, "un vrai problème de santé publique" en Bourgogne et Franche-Comté

Attention à l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté. Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre l’ambroisie, une plante envahissante et allergène.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L’ARS s’engage dans la lutte contre l’ambroisie

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie (du 15 au 30 juin 2022), les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent contre cette plante invasive.

Alerte à l'ambroisie : un plan de lutte est lancé dans le Var

L’ambroisie est une plante exotique envahissante surveillée de près. Dangereuse pour les cultures, elle peut également provoquer des allergies. Un plan départemental de lutte a été lancé par le préfet du Var.

Pourquoi les chenilles processionnaires ont été déclarées « nuisibles à la santé humaine »

ÇA PIQUE ! Ce vendredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une spécialiste des chenilles du pin

La chenille processionnaire, l'un des insectes les plus nuisibles au monde

Elles descendent au sol par centaines et en file indienne. Ce sont les chenilles processionnaires, des insectes qui font partie des plus nuisibles au monde.

A la queuleuleu : voilà les chenilles processionnaires !

Elles ne se déplacent qu’en file indienne, prêtent à lancer leurs poils urticants à la moindre menace : les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont désormais classées dans les « nuisibles pour la santé humaine » en raison de leur prolifération.

Alerte à l’ambroisie: cette plante menace la santé des Varois

Exotique, envahissante, au pollen hautement allergisant, elle fait l’objet d’un arrêté préfectoral, demandant sa destruction sur tout le département par les particuliers comme les entreprises.

Chenille processionnaire : une invasion en Ile-de-France, comment s'en débarrasser ?

Les chenilles processionnaires, présentent en France, se développent à une vitesse folle en Ile-de-France. On peut même parler d’une invasion généralisée !

Pourquoi la prolifération de la chenille processionnaire inquiète autant ?

Un décret du 27 avril dernier a déclaré les chenilles processionnaires du pin et du chêne comme nuisibles à la santé humaine.

Chenilles processionnaires : ce que va changer leur classement comme espèce nuisible à la santé humaine

Les chenilles processionnaires ont été déclarées nuisibles à la santé humaine, dans un décret paru le 27 avril dernier. Ce classement va permettre – et obliger – les préfets à prendre des mesures pour traiter les zones à risques et protéger enfants, adultes et animaux.

Nombreuses plantes d'ornement toxiques : les consommateurs désormais mieux informés

Plusieurs plantes d’ornement d’intérieur ou d’extérieur sont toxiques par ingestion ou par contact cutané. Des intoxications, parfois graves, sont rapportées chaque année aux Centres antipoison.

Les chenilles processionnaires classées espèces nuisibles à la santé humaine

La chenille processionnaire vient d’être classée parmi les espèces nuisibles à la santé des hommes et des animaux au Journal officiel par le gouvernement.

La chasse aux chenilles processionnaires

La chenille processionnaire vient d’être classée parmi les espèces nuisibles à la santé des hommes et des animaux au Journal officiel par le gouvernement.

Les chenilles processionnaires désormais officiellement une espèce nuisible en France.

Un décret reconnaît que les chenilles du chêne et du pin causent de graves irritations et des problèmes respiratoires chez les humains et les animaux de compagnie – voici des conseils pour les éviter.

Les chenilles processionnaires classées comme "nuisibles à la santé humaine"

Alors que la saison des chenilles processionnaires bat son plein, ces insectes urticants ont rejoint la liste des espèces dont la « prolifération constitue une menace pour la santé humaine ».

Comment reconnaître et soulager l'allergie au pollen d'ambroisie ?

Le pollen d’ambroisie compte parmi les plus allergènes en France. Cerise sur le gâteau : son potentiel de dissémination est également très élevé.

OGM et herbicides : la lutte contre l’ambroisie a bon dos.

L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante qui envahit les cultures, notamment de colza et de tournesol.

Revel : la mairie part en guerre contre une plante exotique nocive pour la santé

La mairie de Revel a décidé de déclarer la guerre à l’ambroisie, une plante exotique dont le développement peut être source de sévères allergies. Un appel est lancé aux habitants.

Chenilles processionnaires : une espèce nuisible à la santé.

Au printemps, les chenilles processionnaires font leur réapparition dans les jardins et les forêts des Français. Pourtant, elles viennent de rejoindre la liste des espèces “dont la prolifération est nuisible à la santé humaine”.

Les chenilles processionnaires reconnues comme nuisibles pour la santé humaine

Un décret publié au Journal officiel, le 25 avril dernier, reconnaît les chenilles processionnaires comme des « êtres vivants nuisibles à la santé ».

Les chenilles processionnaires déclarées nuisibles à la santé humaine.

Alors que la saison des chenilles processionnaires bat son plein — au printemps, elles quittent les arbres pour aller s’enfouir dans le sol — l’espèce a été déclarée comme nuisible à la santé humaine par un décret publié le 25 avril.

La chenille processionnaire reconnue comme nuisible pour la santé

Cet insecte reconnaissable par ses poils urticants et volatils peut provoquer des démangeaisons importantes sur le corps

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin officiellement classées comme nuisibles à la santé humaine

Ces insectes particulièrement urticants qui prolifèrent dans les pins et les chênes sont dangereux pour les individus, mais aussi pour les animaux.

Les chenilles processionnaires désormais officiellement considérées comme « nuisibles pour la santé humaine »

Le 25 avril 2022 marque l’ajout des chenilles processionnaires du pin et du chêne à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine.

«Comme de l’acide sur le corps» : la chenille processionnaire enfin reconnue comme nuisible

Reconnaissables à leurs poils extrêmement urticants, les processionnaires du chêne, dont la saison débute, viennent d’être rangées dans la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine.

La prolifération des chenilles processionnaires du chêne et du pin considérée comme nuisible à la santé humaine

La chenille processionnaire du chêne et celle du pin sont entrées, par décret, dans la liste des espèces dont la prolifération est considérée comme nuisible à la santé humaine.

L'ambroisie : c'est quoi le problème ?

Mme Marilou Mottet (Biologiste – Observatoire des ambroisies FREDON France – Paris)

Chez soi, gare aux plantes toxiques ! Quelles sont-elles ?

If commun, dieffenbachia, angélique vraie… certaines plantes peuvent présenter des risques pour la santé en cas d’ingestion, de contact ou du fait de leur pollen allergisant, notamment lorsqu’elles sont présentes en intérieur.

Lyon. Pourquoi il ne faut pas promener son chien dans les parcs en ce moment

Le retour des chenilles processionnaires pour ce printemps représente un danger pour les chiens. Si vous promenez votre animal dans un parc de Lyon, faites très attention.

Les chenilles processionnaires sont de sortie, et elles sont toujours aussi dangereuses

Ces petits insectes pas plus grands qu’un doigt peuvent causer de nombreux problèmes. Urticaire, démangeaisons, voire difficultés à respirer… La vigilance doit être de mise.

Chenilles processionnaires de retour : comment les reconnaître ?

Savez-vous reconnaître une chenille processionnaire ? Voici quelques astuces pour identifier ces insectes nuisibles dont les poils urticants peuvent provoquer des symptômes graves.

Ariège : le retour du fléau des chenilles processionnaires

Les beaux jours arrivent en Ariège et en ce mois d’avril on retrouve des files d’insectes au sol. La procession des chenilles processionnaires a commencé.

Deux-Sèvres : le fléau de l’ambroisie à feuille d'armoise, invasive et allergisante

Une randonnée consacrée aux plantes invasives et toxiques a été organisée mercredi 6 avril à Bougon. Il a surtout été question de l’ambroisie à feuille d’armoise, dont les pollens provoquent de fortes réactions allergiques.

Chenilles processionnaires : ne pas toucher

Toxicologue et vétérinaire à Lyon, au centre antipoison vétérinaire et membre de l’Observatoire des chenilles processionnaires.

Le retour des chenilles processionnaires

Rhône: la coordinatrice de l’observatoire des chenilles processionnaires, évoque le retour des chenilles processionnaires.

Les chenilles processionnaires ont envahi le Vaucluse

La Fredon Paca, via l’Observatoire des chenilles processionnaires, organisme national de suivi des populations de Thaumetopoea pityocampa, lance l’alerte : les chenilles processionnaires sont de sortie.

C'est le retour des chenilles processionnaires, comment s'en débarrasser ?

La saison est ouverte pour les chenilles processionnaires, espèces dangereuses pour les humains comme pour les animaux. La coordinatrice du nouvel Observatoire des chenilles processionnaires, Marilou Mottet, est revenue sur les solutions pour s’en protéger… et s’en débarrasser.

Plantes et fleurs : attention à leur toxicité

Certaines plantes, fleurs, et même les fruits et légumes comestibles peuvent contenir une partie toxique. Et la vigilance est de mise, notamment avec les enfants. Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Les vendeurs de plantes présentant des risques pour la santé doivent informer leurs clients

Depuis le 1er juillet 2021, il est obligatoire pour les distributeurs ou vendeurs de végétaux présentant des dangers potentiels d’informer les acquéreurs.

Espèces exotiques : sus aux envahisseurs !

Menaces pour la biodiversité, les plantes, insectes et mammifères exotiques envahissants prospèrent faute de régulation et de moyens de lutte suffisants.

L'ambroisie, une plante dangereuse pour la santé

En partenariat avec le réseau Fredon et avec le soutien de la Ville d’Avignon, l’Observatoire des ambroisies propose une exposition, du 19 au 26 novembre 2021 à l’espace Metaxian de Montfavet.

Homme, végétaux, environnement : une seule santé

RÉSEAU FREDON/ Fredon France contribue à la surveillance des végétaux dans une démarche « One health ».

Chez Lidl, du laurier toxique vendu comme laurier-sauce

Face à la toxicité de certaines plantes, les vendeurs ont une obligation d’information depuis le 1er juillet 2021.

« On pourrait y passer des heures » : ces applications qui décryptent la nature

Vous aimez cette plante mais comment elle s’appelle déjà ? Site et applications fleurissent pour mieux nommer la nature.

Ambroisie : c’est le moment de l’arracher pour éviter les allergies

Cette année 2021, le début de la concentration dans l’air des pollens d’ambroisie est annoncé pour le 5 août.

Nouvelle-Aquitaine : l'ambroisie, une plante invasive très encombrante

Le risque d’allergie lié au pollen d’ambroisie atteint un niveau élevé dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine.

À la maison ou au jardin : attention aux plantes toxiques

Une soixantaine de plantes présentes dans nos intérieurs et jardins sont susceptibles de causer allergies, réactions et intoxications pouvant parfois être graves.

Attention aux allergies, l’ambroisie fait son retour

Depuis un peu plus d’une semaine, le risque d’allergie au pollen d’ambroisie est élevé le long de la vallée du Rhône.

Lyon et sa région : le territoire le plus infesté par l’ambroisie

La concentration de pollens d’ambroisie a atteint son pic mercredi 11 août à Lyon.

Seine-Saint-Denis. Attention à l'ambroisie, une fleur dangereuse pour l'homme

Le préfet de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté, mardi 10 août 2021, pour la détruire.

L'allergie au pollen d'ambroisie arrive !

Le RNSA en partenariat avec l’Observatoire des ambroisies – FREDON France vous informe de l’arrivée des premiers grains de pollen d’ambroisie.

Plantes toxiques : les vendeurs sont désormais tenus de vous informer

 Malgré leur belle floraison ou leur feuillage décoratif, certaines plantes d’ornement peuvent présenter des risques pour la santé.

L'ambroisie surveillée par des référents sur Prayssac.

L’ambroisie, plante exotique envahissante a fait son apparition dans le Lot depuis quelques années.

Allergies : et si c’était le pollen d’ambroisie, cette plante très présente en Nouvelle-Aquitaine ?

La floraison des ambroisies, plantes invasives dont le pollen provoque de fortes réactions allergiques, a déjà débuté, notamment dans la région où elle est très présente.

Nébih étudie un coléoptère de l'ambroisie avec une équipe de recherche

 

Plantes : une obligation d'information sur les risques pour la santé

Vous appréciez les plantes vertes ou plantes à fleurs ? Le jardinage est votre passe-temps favori ?

 

Plantes d’ornement Une meilleure information sur les risques toxiques

Depuis le 1er juillet, les usagers sont mieux alertés sur les risques associés à certaines plantes.

 

Euphorbe, pariétaire, aconit... Un site internet recense les plantes toxiques et parfois méconnues

Depuis le 1er juillet 2021, les jardineries et pépinières doivent informer les clients sur les risques liés aux plantes et végétaux à risque.

Des simples démangeaisons à une mort certaine : gare aux plantes toxiques !

Depuis le 1er juillet, les vendeurs de plantes doivent nous informer de leur toxicité. En effet, il y a 58 espèces dont il faut connaitre les risques pour notre santé.

Vous allez acheter une plante ? Découvrez si elle est toxique grâce à ce site

Le ministère de la Santé a mis en ligne un site répertoriant les végétaux, commercialisés dans les jardineries ou en ligne, qui peuvent être toxiques pour l’homme.

Allergies, réactions cutanées... Les jardineries doivent désormais indiquer les plantes présentant des "risques pour la santé"

Angélique, laurier rose, cyprès… Au total, 58 espèces pouvant être toxiques ont été recensées.

Attention, ces plantes présentent un risque pour votre santé

Les commerçants ont désormais l’obligation d’informer les consommateurs de la toxicité de certaines plantes et des précautions à prendre pour éviter toute intoxication.

Allergies, toxicité : les jardineries devront désormais vous informer sur les dangers potentiels des plantes

À partir de ce 1er juillet les vendeurs sont tenus d’informer les clients sur les dangers potentiels des végétaux, avant l’achat.

Gare aux plantes toxiques qui ressemblent à des plantes comestibles

Les centres antipoison recensent chaque année entre 8 000 et 9 000 cas d’intoxications aux végétaux, sachant que les confusions entre plantes toxiques et comestibles sont plus fréquentes en été.

Allergies, et si c'était le pollen d'ambroisie ?

Méconnue, cette plante affecterait entre 1 et 3,5 millions de français, allergiques au pollen d’ambroisie. On vous dit comment reconnaître et traiter cette plante hautement allergène.

 

Prolifération, démangeaisons, lutte : ce qu'il faut savoir sur les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires se multiplient ces dernières semaines dans plusieurs régions de France.

L’Observatoire des ambroisies s’étend à d’autres espèces

Les chenilles processionnaires devraient être intégrées à l’observatoire des ambroisies dès cette année. 

 

L’ambroisie arrive peut-être chez vous

L’ambroisie à feuilles d’armoise peut provoquer d’importantes allergies et impacter les rendements des cultures infestées. Cette plante invasive ne cesse de se propager sur le territoire national.

Ambroisie Un fléau méconnu

L’ambroisie, plante invasive et hautement allergène, est « un enjeu de santé publique important » selon l’Agence de sécurité sanitaire.

 

Alerte à l’ambroisie : le coût faramineux de "l’herbe à poux"

L’Agence nationale de sécurité sanitaire publie aujourd’hui une estimation des coûts liés à la présence de l’ambroisie en France.

L’ambroisie, ennemie des allergiques… et de la Sécu

L’Agence de sécurité sanitaire a chiffré pour la première fois le coût sanitaire de cette mauvaise herbe.

Qu'est-ce que l'ambroisie, responsable de nombreuses allergies ?

Le pollen de l’ambroisie est responsable de certains « rhumes des foins ». L’Anses cherche des solutions pour endiguer son développement.

Allergies : l'impact sanitaire de la prolifération de l'ambroisie devient très alarmant

Les coûts de prise en charge médicale des victimes du pollen de l’ambroisie atteignent jusqu’à 186 millions d’euros par an.

L'ambroisie, une plante allergène et invasive, qui coûte très cher, selon l'Anses

Dans un rapport, l’Anses dresse un état des lieux inédits de l’ambroisie, une plante invasive et allergène.

Allergies : l'impact sanitaire du pollen d'ambroisie coûte très cher

Ce vendredi 4 décembre, l’Anses publie une estimation des coûts associés aux conséquences sanitaires de la présence de l’ambroisie à feuilles d’armoise.

Pollen d'Ambroisie : le risque d'allergie se précise dans la métropole de Lyon

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique prévient : le risque des premières allergies dans la région lyonnaise est fixé au 8 août 2020.

L’ambroisie, ce nectar dangereux qui infeste la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La plante invasive, qui infeste déjà la Région Auvergne-Rhône-Alpes, gagne du terrain malgré un réseau d’arracheurs opiniâtres.

Face à l’ambroisie, quelles sont les pratiques des agriculteurs ?

Dans le milieu agricole, les ambroisies se retrouvent essentiellement dans les cultures de printemps du fait de leur cycle de vie qui coïncide avec celui de ces cultures.

Méfiez-vous de l'ambroisie, cette plante invasive au pollen allergisant

Cette plante invasive, originaire d’Amérique du Nord, libère un pollen particulièrement allergisant lors de sa floraison.