Les 23, 24 et 25 octobre s’est tenu le congrès SFSE – Pressions anthropiques globales sur la santé humaine – Enjeux et solutions de l’international au local pour la mise en oeuvre du concept «Une seule santé». A cette occasion, l’Observatoire est intervenu sur le sujet de « L’approche Une seule santé et mobilisation citoyenne dans la gestion des ambroisies et des chenilles processionnaires ».

Le congrès sur trois jours rassemblait plus de 150 acteurs de la santé (médecins, membres de la fonction publique, élus, doctorants et chercheurs) et de nombreuses thématiques essentielles ont pu être abordées (multi-expositions, gestion du risque, coopérations pluridisciplinaires…).
L’Observatoire y a présenté la pertinence de l’approche « Une seule santé » dans le cadre de la gestion des ambroisies et des chenilles de processionnaires. Il a pris, pour exemple d’application concrète, ses comités techniques nationaux qui visent à rassembler l’ensemble des parties prenantes concernant ses thématiques d’intérêt. Ainsi, la déclinaison d’une stratégie globale se fait en prenant en compte les positions de tous. Il a également présenté la plateforme de signalement ambroisie et l’organisation de la surveillance de ces espèces.