Depuis quelques semaines maintenant, les punaises de lit font l’actualité. Dans le métro, dans le train, au cinéma ou au travail ; à Paris, à Lyon, à Lille ou à Marseille : ces insectes soulèvent beaucoup de questions et d’inquiétudes. Comment les reconnaître ? Que faire pour m’en protéger ? Comment savoir si je suis infesté, et comment m’en débarrasser ? L’Observatoire va essayer de vous répondre !
Comment reconnaître les punaises de lit ?
La punaise de lit est visible à l’œil nu : elle a une taille comprise entre 4 et 7 mm, ce qui équivaut a peu près à celle d’un pépin de pomme.
Elle est de forme ovale et arbore généralement une teinte brune (marron foncé) ou légèrement rouge après un repas sanguin.
Elle ne possède ni la capacité de sauter, ni celle de voler.
Punaise de lit (Cimex lectularius) adulte
Crédit photo : Piotr Naskrecki
Punaise de lit (Cimex lectularius) au stade nymphe
Crédit photo : Piotr Naskrecki
Où peut-on attraper des punaises de lit ?
Ces parasites sont transportés via les vêtements et les bagages, que ce soit pendant les voyages ou lors de l’achat de literie, de meubles, ou de vêtements d’occasion.
On peut attraper des punaises de lit dans certains lieux publics infestés, notamment les lieux de repos (cinémas, trains, hôtels).
D’après l’Anses, il a été constaté que près de 40% des infestations trouvent leur origine dans un séjour à l’hôtel ou lors d’une location de vacances ; environ 20% sont le résultat de l’achat de matériel d’occasion ; dans 16% des cas, la présence de punaises était déjà établie dans le logement au moment de l’emménagement des nouveaux résidents.
Punaises de lit : un enjeu économique et de santé publique
Selon l’Anses, 11% des foyers français ont été infestés par des punaises de lit entre 2017 et 2022.
L’Agence a également évalué le coût de la lutte contre les punaises de lit à l’échelle nationale, se limitant aux ménages français. Pour la période 2017-2022, ce coût s’est élevé à 1,4 milliard d’euros, équivalant à une moyenne annuelle de 230 millions d’euros.
À ce montant s’ajoute le coût des conséquences sanitaires des infestations par les punaises de lit. Bien que ces parasites ne transmettent pas de maladies, leur simple présence peut avoir des effets psychologiques et influencer le bien-être des personnes touchées par une infestation à leur domicile.
En 2019, le coût sanitaire s’est élevé à 83 millions d’euros pour les résidents français, dont 79 millions d’euros étaient associés à une détérioration de la qualité de vie, des perturbations du sommeil, et des impacts sur la santé mentale. De plus, environ 1 million d’euros ont été liés aux arrêts de travail, tandis que les soins physiques ont représenté environ 3 millions d’euros.
Comment lutter contre leur infestation ?
Quelques bons gestes permettent limiter le risque d’infestation de l’espèce. Dans une infographie claire et synthétique, le Ministère chargé de l’écologie rappelle les différentes méthodes de prévention.
Pour en savoir plus
Article de l’Anses : les punaises de lit en 13 questions
Rapport d’expertise collective de l’Anses