Certaines ambroisies présentent parfois des symptômes étranges : rabougrissement et jaunissement des feuilles au niveau des extrémités des tiges qui forment une rosette feuillue et modification de l’inflorescence. Ce pourrait être le fait de la salive d’un acarien !
Les Eriophyidae sont l’une des nombreuses familles d’acariens parasites de plantes, chez lesquelles ils provoquent divers symptômes. Ils consomment des cellules végétales de leur plante hôte avec laquelle ils sont la plupart du temps spécifiques. Ils sont tantôt considérés comme des agents de lutte biologique ou comme des ravageurs de culture.
Une espèce (Aceria artemisiifoliae) de cette famille d’acarien a été retrouvée sur des Ambroisies à feuilles d’armoise en Slovaquie en 2023 dans 5 localités du pays1. C’est la première observation remontée en Slovaquie et seulement la deuxième dans le monde. Elle provoquait sur sa plante hôte une modification de l’extrémité apicale et réduisait sa capacité reproductive. L’acarien pourrait donc être considéré comme un agent potentiel de lutte biologique.
Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre pleinement la biologie de l’acarien, son écologie, sa virulence et son efficacité. Sa présence n’a pour l’instant pas été confirmée en France.
Sources :
Toth et al., Aceria artemisiifoliae Vidović & Petanović (Acari:Eriophyoidea) on common ragweed – the second record in the world, Plant Protection Science, 2024. https://www.researchgate.net/publication/379727242_ACERIA_artemissiifoliae