Ostreopsis – microalgue
Origine :
Habitat : microalgue originaire des tropiques.
Présence en France : observée pour la première fois en France en 1972, elle est aujourd’hui régulièrement détectée le long des côtes méditerranéennes et Basque durant l’été.
Vecteur de transmission : les contaminations se font majoritairement par l’ingestion d’eau. Les baigneurs, pratiquants d’activités nautiques et tous les usagers du littoral peuvent être touchés. Par ailleurs, certains produits de la mer (poissons, mollusques, crustacés, oursins…) sont susceptibles de concentrer la toxine produite par cette algue et ainsi de présenter des risques lors de leur consommation. Le vent peut aussi transporter des gouttelettes contaminées.
Danger / Impact sur la santé humaine : la palytoxine, toxique produite par cette microalgue, peut provoquer chez l’Homme un état grippal. Les symptômes sont : goût métallique en bouche, irritations cutanées, infections ORL, conjonctivites, vertiges, nausées et fatigue.
Sources :
- KERMAREC et al. (2008), Les risques sanitaires liés à la présence d’Ostreopsis ovata dans les eaux de baignade ou d’activités nautiques.
- Centre de collaboration nationale en santé environnementale, 2019
- ARS Nouvelle-Aquitaine
- AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux risques pour la santé humaine liés aux proliférations d’Ostreopsis spp. sur le littoral basque (mai 2023)