En août 2022, une espèce de fourmi originaire d’Amérique du Sud était détectée pour la première fois en France dans la ville de Toulon. Le lundi 18 novembre 2024, un second foyer a été découvert à quelques kilomètres dans le Var.
Elle est l’une des espèces exotiques envahissantes les plus répandues au monde. Ayant colonisé presque tous les continents, la Fourmi électrique engendre des impacts significatifs sur les plans écologique, économique et sanitaire. Elle a été détectée pour la première fois en France en août 2022.
Fourmi électrique : impacts sur la santé
Ses piqûres, très irritantes, provoquent des réactions variées allant de démangeaisons douloureuses à l’apparition de larges cloques. Chez les individus sensibles, elles peuvent entraîner des allergies graves, incluant des chocs anaphylactiques. Les chiens et chats ne sont pas épargnés : des piqûres répétées peuvent entraîner des problèmes oculaires, notamment des cas de kératopathie observés à Tahiti chez les animaux vivant au contact de cette espèce.
Quelles actions mises en œuvre pour empêcher sa prolifération ?
A partir du printemps 2025 et pour plusieurs années, FREDON PACA pourra mettre en place des actions de lutte grâce à des financements Fonds vert qui viennent d’être débloqués. La lutte se fera à l’aide de pièges contenant un insecticide spécifique à l’espèce, qui a été autorisé en France pour ce cas particulier suite à une demande de dérogation. FREDON PACA mettra également en place des actions de communication auprès du public et sensibilisera notamment des gestionnaires des déchets verts.