Du 22 février au 2 mars 2025, FREDON France a mis en avant son expertise sur la gestion des risques sanitaires liés aux espèces à enjeu pour la santé humaine. Plus de 3500 visiteurs, dont de nombreux professionnels et partenaires institutionnels, ont échangé avec nos experts sur les stratégies de surveillance et de lutte contre ces espèces.
Les discussions avec des acteurs clés, comme le directeur général de la santé et l’Anses, ont permis d’aborder les défis actuels en matière de gestion des ambroisies et des chenilles processionnaires, ainsi que les avancées réglementaires et scientifiques en cours.
La signature du renouvellement de la convention avec l’Anses vient renforcer la coopération pour améliorer les outils de suivi et les actions de terrain.
Cette édition du Salon a confirmé la nécessité de renforcer la synergie entre les acteurs impliqués dans la santé humaine et environnementale dans une approche de santé globale (One Health). L’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, animé par FREDON France, joue un rôle clé dans cette dynamique en assurant la veille, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs de terrain. FREDON France poursuivra son engagement en consolidant ses partenariats et en optimisant ses dispositifs de signalement et de prévention. Rendez-vous en 2026 pour poursuivre ces travaux !

