La Berce du Caucase est une plante originaire de la région du Caucase, pouvant provoquer des lésions cutanées semblables à des brûlures chez l’Homme. En France, elle est présente sur une grande partie du territoire, le sud-ouest étant le moins concerné. On la retrouve principalement dans des prairies et des friches humides, le long des berges de rivières, des routes et voies ferrés et en lisières des forêts.
Introduite en Europe occidentale comme plante ornementale dans les jardins, elle est considérée depuis 2017 comme une espèce exotique envahissante préoccupante et figure à ce titre sur le règlement N°1143/2014 de l’UE.
La sève de la Berce du Caucase est phototoxique, ce qui veut dire qu’après un contact, la peau devient hypersensible au soleil pendant plus d’une semaine et ce malgré un bon rinçage. La peau devient rouge, gonflée et de grandes cloques apparaissent après un à deux jours. Les lésions ont l’aspect d’une brûlure.
Comment la reconnaitre
Taille : 2 à 3 mètres (jusqu’à 5 mètres)
Tige robuste : 10 cm de diamètre cannelée et creuse, souvent tachetée de pourpre et couverte de poils
Feuilles : alternes, très amples (60 cm à 120cm),
Les fleurs : disposées en ombelles composées, elles sont formées de 5 pétales blancs. L’ombelle principale est de très grande taille, pouvant atteindre 50-60 cm de diamètre et comptant généralement de 50 à 120 rayons de 10-40 cm de long.
Chaque pied en fleur produit jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de graines qui peuvent rester en dormance jusqu’à 7 ans dans le sol.
La floraison intervient de juillet à août, après plusieurs années (généralement une à quatre) passées au stade végétatif. Il est donc plus simple de l’observer entre juin et septembre.
Info en +
La Berce du Caucase fait partie de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères), comme la Grande Ciguë et la Petite Ciguë. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site plantes-risques.info
Réglementation
La Berce du Caucase est considérée depuis 2017 comme une espèce exotique envahissante préoccupante et figure sur le règlement N°1143/2014 de l’UE. A ce titre elle est soumise à des restrictions en matière de détention, d’importation, de vente et de culture. Les Etats membres de l’Union européenne ont également l’obligation de prendre des mesures pour arrêter sa propagation, mettre en place un suivi et, quand cela est encore possible, éradiquer l’espèce. Pour plus d’informations consulter la page dédiée https://plantes-risque.info/berce-du-caucase-reglementation/.
Phototoxicité de la sève de la Berce du Caucase
La sève contient des toxines (furocoumarines) qui sont activées par la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels). Le contact avec la sève de cette plante, combiné avec l’exposition à la lumière, cause de la douleur et des lésions à la peau semblables à des brûlures.
Un grand merci à notre relecteur Guillaume FRIED, Botaniste, Chargé de projet recherche Unité Entomologie et Plantes Invasives / Laboratoire de la Santé des Végétaux, Anses
Rédaction : Léa VAILLANT, FREDON France