En France, chaque année, près de 50 000 cas de la maladie de Lyme sont diagnostiqués en médecine générale, dont près de 800 cas d’hospitalisations.
Cette maladie est une infection non-contagieuse causée par la transmission d’une bactérie à l’Homme, le plus souvent par piqûre de tique.
Les tiques sont des acariens répandues partout en France, dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les cas de contaminations sont plus fréquents du printemps à la fin de l’automne.
Cycle de vie de la tique
La tique se développe en trois stases : larve, nymphe et adulte mâle et femelle. Entre chaque stase, un repas sanguin est nécessaire pour débuter la mue.
La plupart de ces tiques se nourrissent sur trois hôtes différents. Chez les tiques dures, la femelle se détache de son hôte vertébré après le repas sanguin, pond des milliers d’œufs dans la végétation, et meurt. Le mâle chez les tiques Ixodes ne se nourrit pas en général, mais peut se retrouver sur un hôte pour se reproduire avec une femelle. La femelle prend jusqu’à 100 fois son poids de sang durant les 10 jours de son repas sanguin. Le repas sanguin est long chez les tiques dures, entre 3 et 10 jours selon les stases et il est plutôt diurne.
Le cycle des tiques (Ixodes ricinus), INRAE (2020)
Comment se protéger ?
Les humains constituent un hôte accidentel. C’est donc la visite de l’habitat de la tique qui conduira à la piqûre. Pour se protéger plusieurs règles sont à respecter :
- avant une activité en nature, se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs ;
- après une activité en nature, inspecter soigneusement son corps à la recherche de tiques ;
- s’il y a une tique, la retirer à l’aide d’un tire tique ou d’une pince fine puis désinfectez ;
- après avoir été piqué par une tique, surveiller la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consulter un médecin rapidement.
Lorsqu’elle est détectée rapidement un traitement antibiotique suffit à enrayer la maladie.
L’absence de traitement, peut causer des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.
Cette problématique concerne la lutte antivectorielle. Pour signaler la présence de tique rendez-vous sur CiTIQUE.
Sources :