Du 15 au 30 juin 2024 ont eu lieu les Journées de lutte contre les ambroisies.
Cette année, 107 évènements ont été organisés sur toute la France à cette occasion (voir les évènements sur la page officielle). Les manifestations étaient de différentes natures : chantiers d’arrachage, réunions publiques, formations des référents, jeux pédagogiques, etc. Bravo à l’ensemble des structures organisatrices pour leur implication dans la lutte contre les ambroisies !
Journées de lutte : événement le plus original
Nous vous avions annoncé le mois dernier que l’animation la plus originale serait mise en avant !
Un grand bravo aux étudiants du lycée agricole du Bocage à Chambéry qui ont participé à un arrachage d’ambroisie sur trois sites différents. La journée organisée par FREDON AuRA avait pour but de familiariser les élèves avec la problématique des ambroisies et de les faire participer à leur échelle à la gestion de ces plantes invasives dans un territoire en front de colonisation.
Le petit mot de Marie-Hélène, de FREDON AuRA :
« Voici plusieurs années que j’interviens pendant l’hiver en salle, auprès de différents groupes classes de différents niveaux (de la 4ème au Bac+2), grâce à un partenariat établi avec une enseignante particulièrement engagée au sein du lycée du Bocage (Costa de Beauregard) à Chambéry. Cette fondation accueille un public d’élèves variés dans une approche très humaniste. Nous complétons au gré des années par des sorties terrains (autant que les fins d’années scolaires le permettent, compte tenu de la pousse de l’ambroisie assez tardive dans les Savoie mais des emplois du temps bien occupés par divers examens et stages des étudiants…) : j’organise avec les référents communaux à proximité des arrachages pédagogiques. J’avais été surprise par l’efficacité et la précision de l’arrachage manuel par les jeunes lors d’une session passée : 500 plants en 15 minutes peuvent être détruits (arrachés laissés sur place) !
Cette année j’ai donc étoffé la proposition sur 3 sites pour offrir aux jeunes des illustrations de différentes problématiques. En arrachant les repousses d’ambroisie sur un terrain municipal en friches en plein centre ville (en attente de lotissement) en présence des agents communaux et de l’élu municipal référent, ils ont pris conscience des risques sanitaires lors de l’émission de pollen pour les nombreux habitants des immeubles à proximité. Ensuite ils sont intervenus sur un terrain privé utilisé par une entreprise de BTP. Puis ils ont constaté en présence du référent salarié intercommunal que l’ambroisie est aussi présente en milieu agricole en montagne dans un pré en pente occupé par des chevaux ! Après ce labeur en pleine chaleur, je les ai remerciés avec des jus et fruits locaux bien appréciés !
C’est donc un partenariat gagnant-gagnant pour ces territoires en front de colonisation : les référents se sentent soutenus et les élèves se sentent utiles !
Depuis plusieurs années d’interventions, j’entends le discours des jeunes qui évolue lors du tour de table de présentation : il y a quelques années, aucun n’en avait entendu parler… Dorénavant beaucoup en ont déjà entendu parler au cours de leurs stages professionnels ! C’est donc une belle prise de conscience de l’interprofession et différents corps de métiers !
Nous espérons que ce partenariat se poursuive l’an prochain en Savoie avec la fondation du Bocage et s’ouvre pour un nouveau partenariat avec la MFR Maison Familiale et Rurale des Dronières (contact pris avec l’équipe pédagogique) en Haute-Savoie. »