« Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lancent le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) aux côtés d’Élisabeth Toutut-Picard, présidente du Groupe Santé Environnement. Alors que selon l’Organisation mondiale de la santé, les facteurs environnementaux et comportementaux sont responsables de 15% des décès en Europe, le PNSE4 a pour objectif de mieux maîtriser les risques environnementaux pour un environnement plus sain et plus favorable à la santé. »

Au cœur de l’actualité, ce quatrième plan est sorti en mai 2021. Il prend effet au 1er juillet 2021 et poursuit quatre objectifs pour les cinq prochaines années :

  1. Permettre à chacun d’être mieux informé et d’agir pour protéger sa santé et celle de son environnement. Tout cela grâce à des outils simples et accessibles ;
  2. Réduire les expositions environnementales et leur impact sur la santé et celle des écosystèmes ;
  3. Impliquer davantage les collectivités, pour que la santé environnement se décline dans les territoires, au plus près des besoins de chacun ;
  4. Grâce à la recherche, mieux connaître les expositions tout au long de la vie. Il s’agit aussi de comprendre les effets des pollutions de l’environnement sur la santé.

Création d’un Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine

L’axe 2, dans son action 11, prévoit ainsi l’élargissement des missions de l’Observatoire des ambroisies à d’autres espèces. C’est pourquoi, depuis le 15 juin 2021, FREDON France pilote l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine. Il s’agit d’un centre de ressource générique sur les espèces inscrites dans le Code de la Santé. De ce fait, FREDON France sera également chargé de piloter les futurs observatoires spécifiques aux nouvelles espèces inscrites (chenilles processionnaires, etc.). Ces derniers seront construits sur le modèle de l’actuel Observatoire des ambroisies.