Toute l’équipe vous souhaite une belle année 2024 !
L’Observatoire a réfléchi aux bonnes résolutions qu’il allait prendre pour cette nouvelle année mais également à son programme d’actions pour 2024. Vous en trouverez ci-dessous les axes principaux.
Du côté des ambroisies
Surveillance de la Chrysomèle de l’ambroisie
Ophraella communa a été détectée pour la 1ère fois en France en 2023. L’Observatoire organisera la surveillance de cet insecte qui dévore l’ambroisie en recensant les observations.
Dissémination des graines d’ambroisie
La problématique de l’alimentation animale et les semences polluées par des graines d’ambroisies est toujours d’actualité : l’Observatoire poursuivra ses actions pour demander l’évolution des pratiques dans les filières concernées.
Ambroisie à épis lisse : vers une meilleure connaissance
Il existe très peu d’éléments sur la gestion d’Ambrosia psilostachya dans son aire de répartition secondaire. Une synthèse bibliographique sur les techniques de gestion sera réalisée ainsi que la création d’une vidéo « reconnaître l’Ambroisie à épis lisses ». L’Observatoire souhaite également étudier la dynamique des populations en revenant sur les prospections réalisées 10 ans plus tôt dans le cadre d’un stage.
Agriculture : aider les référents à mieux appréhender les situations
La publication d’un guide de médiation et d’aide à la décision sur les techniques de gestion de l’ambroisie en milieu agricole à destination des référents est prévue pour la saison prochaine.
Ambroisie trifide : vigilance accrue
Le groupe de travail national spécifique à l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) se réunira a nouveau cette année pourmettre en place une stratégie viasnat à accentuer les efforts de gestion concernant cette espèce.
Recherche d’amélioration du système de surveillance des ambroisies en France
La méthode OASIS permet l’évaluation d’un système de surveillance épidémiologique pour trouver des pistes d’amélioration du dispositif. L’Observatoire souhaite l’appliquer sur le système actuel de surveilllance des ambroisies en France.
Du côté des chenilles processionnaires
Plateforme nationale de signalement des chenilles processionnaires
En 2024, l’Observatoire accompagnera le déployement de la nouvelle plateforme nationale de signalements et de gestion des populations des processionnaires (comme celle qui existe pour ambroisie).
Réseau de référents chenilles processionnaires
Suite à la parution des premiers arrêtés préfectoraux relatifs à la gestion du risque lié aux chenilles processionnaires, les premiers référents commencent à être désignés. L’Observatoire accompagnera ce développement par la mise à disposition d’outils et de formations à leur intention.
Communiquer : de nouveaux outils à disposition et relais de l’information
L’Observatoire travaille à l’amélioration continue de la prise en compte de la problématique par tous les publics concernés. Il fera paraître de nouveaux outils de communication à disposition de tous et sollicitera plusieurs réseaux pour relayer l’information.
Vademecum juridique
L’Observatoire rendra ses conclusions sur ses recherches juridiques et jurisprudentielles entamées en 2023 par un élève avocat avec la publication d’un Vademecum sur les moyens légaux d’actions dans le domaine des espèces à enjeux sur la santé humaine.
Un outil pour informer les jeunes publics
A l’image de Cap’tain Allergo pour l’ambroisie, l’Observatoire souhaite réfléchir à la création d’un outil ludique et pédagogique permettant d’informer les enfants des risques et bons gestes liés à la présence de chenilles processionnaires.
On vous donne rendez-vous !
L’Observatoire sera présent lors de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, sur le stand de FREDON France pour organiser une journée « espèces à enjeux ». Il souhaite également être présent sur le salon des maires 2024.Voir la liste des arrêtés départementaux.