Le Frelon soror, aussi appelé Frelon géant du Sud (à ne pas confondre avec les Frelon géant du Nord (Vespa mandarinia), est une espèce de frelon originaire d’Asie du Sud-Est. Récemment, sa présence a été confirmée en Espagne, suscitant des inquiétudes quant à son impact potentiel sur la santé humaine, la biodiversité et l’apiculture locales.
Reconnaître le frelon géant
Le Frelon soror est l’un des plus grands frelons connus. Les ouvrières mesurent entre 26 et 39 mm, tandis que les reines peuvent atteindre jusqu’à 46 mm. Il se distingue par une tête jaune, un thorax noir du côté de la tête et orange du côté de l’abdomen. Les deux premiers segments de l’abdomen présentent un dégradé de jaune, d’orange puis de brun, tandis que les autres segments sont noirs (voir Figure ci-dessous).

Détection en Espagne
Des individus ont été détectés pour la première fois en Europe en mars 2022, en Espagne. En tout, 4 spécimens de Frelons soror ont été collectés en mars 2022 et octobre 2023 à El Campo (Siero) dans les Asturies. Son mode d’introduction n’est pas connu. Cette découverte est préoccupante, car elle suggère une possible expansion de l’espèce sur le continent européen.
Impacts
Le Frelon soror est un prédateur redoutable, qui attaque souvent en groupe et qui se nourrit de divers insectes, dont les abeilles domestiques. Les piqûres de Vespa soror sont très douloureuses et peuvent provoquer des réactions allergiques sévères chez certaines personnes pouvant dans certains cas entraîner la mort (comme avec les autres espèces d’hyménoptères).
Face à l’apparition du Frelon soror en Europe, il est est essentiel de signaler toute observation de cet insecte aux autorités compétentes via l’application INPN Espèces.
Les frelons présents en France
En France, l’espèce de frelon autochtone est le Frelon européen (Vespa crabro). Seuls deux frelons exotiques ont jusqu’à maintenant été repérés en France : le Frelon à pattes jaunes (V. velutina) – anciennement appelé Frelon asiatique, largement répandu et le Frelon oriental (V. orientalis) dont quelques individus ont été détectés à Marseille. Les frelons géants (V. mandarinia et soror) n’ont pas encore été observés en France.
Les bons gestes
En cas de piqûre, vérifiez que le dard n’est pas resté coincé dans la peau. Après nettoyage et désinfection de la plaie, vous pouvez, pour soulager la douleur, déposer de la glace sur la zone piquée.
En cas de réaction allergique ou anaphylactique, appelez le 15.
Un grand merci à notre relecteur Quentin ROME, chargé de mission « Frelon asiatique & Hyménoptères » à PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Rédaction : Marilou MOTTET, FREDON France
Sources
Sánchez et al. 2024. Early Alarm on the First Occurrence of the Southern Giant Hornet Vespa soror du Buysson, 1905 (Vespidae) in Europe. Ecology Evolution, 14.
Quentin Rome 2024. Vespa soror détectée en Espagne https://frelonasiatique.mnhn.fr/vespa-soror-detectee-en-espagne/
Photographie de couverture : Thai National Parks : www.thainationalparks.com/khao-yai-national-park – CC BY-SA 2.0