Actualités

Plateforme de Signalement Ambroisie : le bilan 2024

La lutte contre l’ambroisie mobilise chaque année de nombreux acteurs en France. Retrouvez ici un bilan statistique de la surveillance et de la gestion associée à la Plateforme de signalement !

Chenilles processionnaires : quelles conséquences sur les arbres ?

Découvrez l'impact des chenilles processionnaires sur la croissance des arbres méditerranéens et leur capacité à stocker du carbone.

L’ambroisie en Suisse

Tout savoir sur la situation de l'ambroisie en Suisse : espèces concernées, localisation, réglementation, méthodes de gestion utilisées, etc.

Saison des champignons : attention aux intoxications !

La cueillette des champignons est une activité récréative et gourmande qui séduit chaque année de nombreux Français. Toutefois, elle doit être pratiquée avec vigilance pour éviter les intoxications graves. En suivant les recommandations de l'ANSES et de l'ONF, vous pourrez profiter en toute sécurité des plaisirs que la nature vous offre, tout en préservant la biodiversité des forêts.

Première détection de Moustiques tigre porteurs de la dengue en France !

Des moustiques-tigres infectés par le virus de la dengue détectés pour la première fois en France hexagonale.

Moustique tigre : quels risques et quels impacts sur notre santé ?

Le moustique tigre est désormais présent dans 78 départements de France hexagonale. Son implantation augmente le risque d’épidémie de dengue, de chikungunya et de Zika.

Poissons-lapins, un réel danger pour nos côtes ?

Les poissons-lapins appartiennent à une famille de poissons marins très venimeux, qui constitue également un danger pour la biodiversité marine.

Que penser du désherbage électrique pour gérer l’ambroisie ?

Le désherbage électrique est un procédé qui permet de transférer un courant électrique aux végétaux par l’intermédiaire d’électrodes. Ce courant électrique fait éclater les vaisseaux et endommage les cellules de la plante qui meurt rapidement. Peut-on l’utiliser pour gérer les ambroisies ?

Quels métiers sont les plus exposés aux chenilles processionnaires ? Étude CheniPro de l’Anses.

Bûcherons, sylviculteurs, exploitants forestiers, professionnels d’entretien et d’aménagement des espaces verts : ces métiers sont les plus exposés aux poils urticants des chenilles processionnaires. C’est ce que révèle l’étude de l’Anses en milieu professionnel CheniPRO, menée en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour prévenir les risques d’exposition, les professionnels doivent absolument porter des équipements de protection adaptés.

Ambroisie trifide : ouvrez l’œil !

L’Observatoire des ambroisies lance un appel à la vigilance face à la propagation préoccupante de l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) sur le territoire français.